Dans le derby romand, les Stelliennes ont infligé la première défaite sur le terrain au FC Yverdon. Les protégées de Nathan Farinazzo repartent du Municipal avec 3 précieux points.
Début sur les chapeaux de roue
Une chose est certaine, on ne s’est pas ennuyé en première mi-temps au Stade Municipal. Après une poignée de secondes, la charnière centrale d’Yverdon Sport ne se comprenait pas et Carouge se procurait une première opportunité. Le ton était donné et le derby était lancé! Le premier tournant de la rencontre se passa à la sixième minute de jeu. Après avoir fait le plus dur en dribblant la gardienne, Kaia Grande buta sur le poteau quelques secondes avant que Carina Da Costa ne trouve l’autre montant de la portière genevoise. Cela n’aurait pu être qu’anecdotique, si la contre-attaque adverse ne s’était pas conclue par l’ouverture du score des visiteuses. YS a néanmoins su relever la tête en marquant par deux fois grâce à Ilona Guede. On sentait que les vertes avaient fait le plus dur, en prenant l’emprise du match et en proposant un jeu plutôt attrayant. C’est pourtant l’équipe visiteuse qui égalisa puis reprit l’avantage avant le thé.
Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas
La meilleure attaque du championnat n’a pas eu la même efficacité que d’habitude. Ce ne sont pas les occasions qui ont manqué, mais le manque de précision dans les derniers mètres a été fatale aux nord-vaudoises. Malgré plusieurs opportunités, ce sont les genevoises qui avant l’heure de jeu ont creusé leur avantage. Yverdon ne reviendra pas au score. L’équipe du bout du lac Léman (Non, nous n’entrerons pas dans ce débat) enleva ce derby pour revenir à cinq unités de leurs adversaires du jour.
Un groupe soudé
« Ça n’a pas voulu ma fois. Nous étions supérieurs dans tous les secteurs, sauf devant le but adverse où l’on a manqué de finition. On s’est fait avoir sur leurs points forts qui sont la transition et bien sûr leur attaquante Maëva Sogan que l’on connait bien. J’ai également commis une erreur concernant un choix de ma part que j’assume totalement », analysait l’entraîneur Arnaud Vialatte avant de revenir sur le début de saison réussi de ses protégées. « Nous avons réalisé un excellent premier tour. Le groupe est soudé et aime travailler ensemble. A nous maintenant de faire preuve de cohésion pour rebondir après cette défaite mais je crois en cette équipe et je n’ai aucun doute sur ces capacités », concluait le technicien Grandsonnois.
Les femmes du match
Autrice d’un doublé, Ilona Guede a par son sens du but remis son équipe sur les rails en première mi-temps. Sa coéquipière dans l’entrejeu Chloé Le Franc a su prendre le dessus sur ses adversaires, malheureusement en vain. Mention spéciale pour l’attaquante genevoise Maëva Sogan, à qui Etoile Carouge doit ses quatre réalisations.
19.10.2024
Yverdon Sport – Etoile Carouge 2-4 (2-3)
Buts: 7e Policarpo 0-1; 18e Guede 1-1; 24e Guede 2-1; 29e Policarpo 2-2; 36e Sogan 2-
3; 54e Sogan 2-4.
Yverdon Sport: Chatton; Messomo, Dumas (91e Amblard), Conus; Boccali, Guede, Le
Franc, Patterson (65e Bodenmann), Rahm; Da Costa (91e Silvestri), Grande (82e
Warpelin). Entraîneur: Arnaud Vialatte.
Étoile Carouge: Borges; Babarro (45e Lopes), Ferrari, Sbai, Burtin; Peverelli,
Laaroussi, Bonanno (89e Marrel), Petrovic (76e Recimil); Policarpo (76e Martinez),
Sogan. Entraîneur: Nathan Farinazzo.
Notes: Stade Municipal, 115 spectateurs. Arbitrage de Stefan Ivanovic qui avertit Laaroussi (85e, antijeu) et Sogan (91e, jeu dur).
Rédacteur : Amaël Coutaz
Photographe : Christian Antonio