A quelques jours de la reprise du championnat de 2ème ligue inter, Signal FC Bernex-Confignon se déplaçait du côté de Romont ce dimanche après-midi dans le cadre du 2ème tour préliminaire de la coupe de 2ème ligue interrégionale. A la lutte en championnat avec chacune 20 points, ces deux équipes se sont livrées un duel nerveux. Le dénouement s’est fait dans les toutes dernières minutes avec un but qui qualifie les Genevois.
Une première mi-temps de reprise!
Adversaires dans le groupe 1 de 2ème ligue interrégionale, le CS Romontois et le Signal FC Bernex-Confignon s’affrontaient en ce dimanche après-midi printanier pour une place au troisième tour de la coupe de 2ème ligue inter. Et autant l’écrire tout de suite: le match a plus valu par sa tension grandissante au fil des minutes que par sa qualité technique. On pourra blâmer ici la longue pause hivernale ainsi qu’un terrain bosselé compliquant la tâche des vingt-deux acteurs.
La première mi-temps s’est d’ailleurs terminée sur un score nul et vierge n’enthousiasmant pas le public présent au Stade du Glaney. Jusqu’à la 30e minute, les joueurs de Signal FC Bernex-Confignon se sont montré les meilleurs, maîtrisant mieux le cuir que leur adversaire sans pour autant se montrer dangereux. Les Romontois auront dû attendre la toute fin de mi-temps pour se créer deux occasions sur coup de pied arrêtés. S’il y avait une image à retenir de ces 45 premières minutes c’est peut-être celle des deux entraîneurs s’invectivant durant de longues secondes à grand renfort d’insultes aux alentours de la 40ème minute (!).
Une fin de match sous haute tension
Les deux entraîneurs sont d’ailleurs revenus du thé avant leurs équipes respectives, continuant leur discussion de la 40e minute de manière certes toujours engagée mais un brin plus posée. Et sur le terrain ce sont les Fribourgeois qui sonnent la charge les premiers grâce à deux énormes occasions, dont une tête sauvée sur la ligne par un défenseur genevois. Même si cette deuxième mi-temps a été de meilleure facture que la première, on pensait se diriger vers un triste 0-0 au bout du temps réglementaire avec un jeu toujours haché et des joueurs et entraîneurs rendus de plus en plus nerveux au fil des minutes et des décisions arbitrales contestables (et largement contestées!).
Mais en coupe il faut un héros et celui-ci se nomme Mikael Barriviera qui a pu conclure sur une bonne percée du remuant Souhayl Rahmouni, donnant la victoire à son équipe dans une ambiance (sur le terrain) délétère!

Le buteur nous a donné son analyse du match à chaud: « On s’est créé beaucoup d’occasions qu’on n’a pas su mettre au fond dû à un terrain compliqué. Mais on a mieux joué qu’eux, on a essayé de jouer au ballon et à la fin on a la récompense! D’un point de vue personnel, j’ai raté 2-3 occasions, mais de marquer comme ça en fin de match c’est toujours beau! »
Ces deux équipes se retrouveront déjà dans deux semaines en terres genevoises pour un match de championnat qui sent la poudre! Après deux victoire (1-2 au 1er tour et 0-1 lors de ce match de coupe) face au CS Romontois, les Genevois auront à coeur de poursuivre leur belle série et ainsi grapiller quelques places au classement. Mikael Barriviera le dit, l’objectif est de « gagner des matchs pour essayer de titiller un peu le haut du tableau. »

Mais avant ce match, le Signal aura fort à faire avec un déplacement en guise de reprise chez le co-leader US Terre-Sainte.
Les hommes du match:
Il y a des matchs, et c’est le cas aujourd’hui, où ressortir l’un ou l’autre joueur peut être compliqué. On notera toutefois du côté romontois la bonne entrée de Kevin De Oliveira Borges. Grâce à sa vitesse et sa grande débauche d’énergie, il a amené un supplément de vie aux attaques de son équipe. On aurait aimé le voir avant la 67e minute!
Du côté des visiteurs, mention spéciale à Souhayl Rahmouni, très à l’aise techniquement malgré un terrain ne mettant pas en valeur ses qualités, et à l’origine du seul but du match.
09.03.2025 CS Romontois – Signal FC Bernex-Confignon 0-1 (0-0)
But: 86e Mikael Barriviera
CS Romontois : Damien Repond; Jonas Progin, Joâo Diogo Correia Salas, Chris Fornerod, Jonatan Lewandrowski; Remy Mendes Cabra, Rui Pinto Brito, Bryan Rodrigues Marques (C); Arthur Deschenaux, Sherif Gagigo, Loan Bueche
Entraîneurs : Andre de Oliveira, Uides dos Santos
Signal FC Bernex-Confignon : Mergim Osmani; Joseph Nkodo Bitobo, Mikael Barriviera, Souhayl Rahmouni, Reda Rachoui, Yannis Vidakovic (C), Elliot Wilkens; Evan Lopez Fuentes, Karim Aggoune; Francisco Mortagua Simoes, Redwann Dupuis
Entraîneurs : Daniel Nieto, Rui Filipe Azevedo, Thierry Demande, David Penas
Sont entrés en jeu au CS Romontois : Grégoire Schmutz, Jean Michel Monteiro, Simon Rossier, Maxime Mason, Kevin De Oliveira Borges
Sont entrés en jeu au Signal FC Bernex-Confignon : Nelson Marques Rodrigues, Anthony Baeriswyl, Hugo Zufferey
Notes : Stade communal du Glaney, Romont, environ 150 personnes
Durant la rencontre l’arbitre avertit Cabral, Marques, Schmutz (CS Romontois) et Bitobo, Vidakovic, Simoes, Dupuis (Signal FC Bernex-Confignon)
Rédacteur & photographe : Séb Mory