Pour son dernier match du premier tour de Super League, le Servette FC se rendait au Wankdorf de Bern avec un objectif précis : la victoire et une place sur le podium, voire mieux, pour passer les Fêtes. Les Bernois, eux, souhaitaient reprendre confiance après une semaine très compliquée sur et en dehors du terrain.
Servette démarre fort
Avec la défaite de Bâle samedi soir et malgré une série de 5 matchs sans victoire sur ses six dernières rencontres, le Servette FC aurait pu passer les Fêtes bien au chaud. Et même dans la peau du leader avec la gifle reçue, plus tard dans l’après-midi par Lugano face au surprenant Lausanne-Sport. Les supporters genevois– tous déguisés dans un secteur visiteur coloré pour fêter l’Escalade- y ont d’ailleurs rapidement cru grâce à l’inévitable Dereck Kutesa, buteur après 6 minutes de jeu déjà et auteur de sa 11ème réussite en championnat.
YB revient dans la partie
Servette a profité dans la première demi-heure de Bernois bien fébriles. Après leur gifle reçue en Champions League il y a 4 jours (5-1 à Stuttgart), lesYoung Boys ont en effet multiplié les maladresses dans le dernier tiers du terrain. La minute de silence et la superbe ovation ayant suivi en l’honneur d’un des enfants de Meschack Elia, décédé mardi à l’âge de 4 ans, trottaient peut-être encore dans les têtes bernoises durant ces trente premières minutes catastrophiques. Mais à la 37ème minute Darian Males a pu remettre son équipe sur de bons rails et instiller le doute dans les têtes servettiennes. Et le coup de massue pour les Genevois est arrivé quelques secondes après le retour des vestiaires, ce même Males pouvant inscrire son 4ème but de la saison – son meilleur total en carrière – pour donner un avantage décisif à son équipe.
Un championnat indécis
Malgré un sursaut d’orgueil en fin de match, les Servettiens s’inclinent 1-2 et bouclent ce premier tour à la cinquième place. Les Bernois, quant à eux, pointent au neuvième rang avec seulement … 8 points de retard sur la première place ! Cette cuvée 2024/2025 de Credit Suisse Super League est plus ouverte que jamais et nous promet un sacré feu d’artifice dès le printemps prochain ! A Servette de tirer son épingle du jeu pour reprendre, à minima, son statut de meilleure équipe romande à son rival lausannois et faire rêver le peuple grenat d’un premier titre au 21ème siècle. Pour cela il faudra faire preuve de constance et … conserver l’actuel meilleur joueur de Super League, le magicien Kutesa.
BSC Young Boys – Servette FC 2-1 (1-1)
BSC Young Boys: von Ballmoos; Athekame, Lauper, Benito, Blum; Males (Imeri), Takomy, Ugrinic (Husic), Virginius (Monteiro); Ganvoula (Tsimba), Itten
Entraineur : Joël Magnin
Servette FC : Frick ; Mazikou, Severin (Baron), Adams, Tsunemoto; Ondoua (Guillemonot), Rouiller; Kutesa, Stevanovic (Crivelli), Magnin ; Simbakoli (Ouattara)
Entraineur : Thomas Häberli
Notes : Wankdorf, 29’215 spectateurs
L’arbitre Monsieur Cibelli avertit Athekame et Males
Rédacteur & Photographe : Sebastien Mory