Ce dimanche matin ensoleillé au Centre sportif de Vessy, l’USI Azzurri a su maîtriser son sujet en s’imposant 4-0 face au FC Champel dans un match de 2e ligue. Une victoire très importante pour les protégés de Choukri Hedhiri, surtout après la victoire du CS Italien la veille à Perly (0-1). Il fallait absolument gagner à Vessy pour continuer à rêver du titre et de la promotion en 2e ligue interrégionale.

Pressing haut d’entrée de jeu
On est restés tout au long dans notre idée de jeu, avec un pressing haut pour aller chercher cette équipe de Champel. C’était l’objectif aujourd’hui », expliquait le numéro 18 des Bleus, Cédric Thomas.. Et effectivement, Azzurri a démarré fort en pressant haut, et s’est créé plusieurs occasions avant qu’Emir Omerovic n’ouvre le score à la 18e minute d’une frappe croisée du pied gauche (0-1). Champel a tenté de réagir à la 30e minute par une tête de Sami Chouikha sur corner, mais le ballon a frôlé le poteau de Fosi Barnes. Juste avant la pause, à la 45+1e minute, Nahoufel Gana a doublé la mise d’une belle frappe croisée de l’extérieur du pied droit (0-2). Azzurri a ainsi regagné les vestiaires avec une avance confortable.
Une deuxième mi-temps très solide
En seconde période, les joueurs de Serge Cazorla ont pris davantage le ballon et ont essayé de jouer vers l’avant. Mais ils se sont heurtés à une défense bleue très solide. Azzurri a parfaitement géré la suite du match, en procédant par contre-attaques. À la 64e minute, Mehdy Benmahdi a marqué le 3e but sur corner, à la suite d’un cafouillage dans la surface adverse. Et à la 90e minute, le capitaine Hosni Yahiaoui a inscrit le 4e et dernier but, scellant ainsi la victoire de son équipe (0-4).
2 matchs, 2 finales pour rêver plus haut !
« C’est essentiel de gagner les deux finales qui nous restent, contre Étoile Carouge et contre City », a déclaré Cédric Thomas après le match. La lutte pour la montée en 2e ligue interrégionale reste extrêmement serrée, l’USI Azzurri et le FC Plan-les-Ouates comptent chacun 51 points, mais ces derniers sont devant au goal-average et grâce aux pénalités. Le CS Italien suit de près avec 50 points. Azzurri a son destin entre les mains, deux victoires à domicile, et la montée historique serait assurée. Une performance d’autant plus remarquable que le club évoluait encore en 3e ligue la saison dernière.

Les hommes du match
Mehdy Benmahdi a régné sur le milieu de terrain, très précieux dans les deux phases de jeu, et a été récompensé par un but. Rron Jashari a également récupéré de nombreux ballons et a apporté du dynamisme vers l’avant. Leur duo au milieu a fait la différence. Enfin, la charnière centrale Salihi/Rodrigues a tenu bon, ne laissant aucune véritable occasion à leurs adversaires.
18.05.2025 FC Champel 0-4 USI Azzurri
Buts : 0-1 : 18e Emir Omerovic ; 0-2 : 45+1e Nahoufel Gana ; 0-3 : 64e Mehdy Benmahdi ; 0-4 : 90e Hosni Yahiaoui
FC Champel : Vazquez, Paixao, Januario, Gueissaz (C), Da Silva, Yunus, Salihu, Bianchi, Varela, Odier, Chouikha
Entrâineur : Serge Cazorla
USI Azzurri : Barnes, Gana, Salihi, Rodrigues, Nuhiu, Jashari, Benmahdi, Salihu, Omerovic, Yahiaoui (C), Amri
Entrâineurs : Choukri Hedhiri et Zaim Brahimi
Notes : Centre Sportif de Vessy, Vessy
Rédacteur : Laureano Flores
Photographe : Suat Jashari