Champel s’empare de la Coupe genevoise !

Historique ! les Champelois remportent leur première Coupe genevoise face à une valeureuse équipe de Saint-Paul.

Le stade municipal du Moulin a accueilli la finale de la Coupe édition 2023/2024 et les nombreux supporters des deux équipes ont assisté à un but très tôt dans cette partie. Théo Plenus envoie une merveille de centre à son compère Diogo Correia qui reprend la balle en reprise de volée et ouvre le compteur (3e min, 1-0) d’un but de grande classe en faveur du FC Saint-Paul.

Une première mi-temps forte en émotion

Petit à petit, Champel reprend ses esprits et commence à poser son jeu. Les pensionnaires de 2e ligue ont même obtenu un pénalty à la 16e minute mais, Vitor Damasceno n’a pas réussi à cadrer son tir. 7 minutes plus tard, une passe décisive venue d’ailleurs du Champelois David Varela Freire qui imite une roulette à la Zidane, ce dernier parvient à distiller une passe décisive à l’enfant du club Léonardo Kolly qui ne tremble pas (24e min, 1-1) et permet aux siens de revenir dans ce dernier match de la saison. Mais, les hommes de Serge Cazorla ont pris l’ascendant sur leur adversaire et comptent bien en profiter juste avant la mi-temps. Diego Uebelhart prend ses responsabilités sur un coup franc excentré et marque le but déterminant ( 35e min, 1-2) pour le titre.

En deuxième mi-temps Saint-Paul a poussé pour revenir au score mais il lui manquait sans doute ce petit plus pour faire la différence. Les Champelois ont su faire le dos rond en deuxième mi-temps et ainsi s’armer de patience pour finir par remporter leur première Coupe genevoise !

Saint-Paul un parcours exemplaire

A ne pas oublier que Saint-Paul est une équipe de 3e ligue, et pourtant elle a éliminé deux équipes qui évoluent un échelon en dessus. Une première fois en 16es de finale face au CS Italien Ge et ensuite en demi-finale contre les tenants du titre de l’année dernière le FC Onex. Malgré cette défaite, il ne faut pas enlever tout le crédit de cette valeureuse équipe qui a notamment fini 2e au classement dans le groupe de 3e ligue.

Cette année, la finale s’est jouée sur cette première mi-temps, tout l’inverse de l’année passée où la majorité des buts ont été marqués en seconde période. Les Onésiens l’avaient remporté dans les dernières minutes face au FC Meyrin sur le score de 2-3.

Les hommes du match

Léonardo Kolly a tenu son rang jusqu’à sa sortie et jouit d’une qualité technique impressionnante. Le jeune joueur a montré son potentiel notamment sur le but de l’égalisation. Un joueur à surveiller.

Massoud Yunus a permis au FC Champel d’apporter des solutions sur son flanc gauche, en provoquant l’arrière-garde du FC St-Paul. C’est lui qui est à l’origine de l’action sur le premier but. Un vrai joueur de couloir et altruiste quand il le faut.

12 juin 2024 : FC Saint-Paul FC Champel 1-2 (1-2)

Buts : 3e Diogo Manuel Correia 1-0, 24e Léonardo Kolly 1-1, 35e Diego Uebelhart 1-2

FC Saint-Paul : Joly, Plenus, Tavares, Cardoso, Diaby, Nogueira, Picoux, Girard, Volery, Louis, Nogueira(C).

Entraineurs : Steve Cardoso et Fernando Nogueira de Araujo

FC Champel : Perez, Goncalves, Blanchet, Gueissaz(C), Epars, De Freitas, Freire, Uebelhart, Kolly, Damasceno, Yunus.

Entraineurs : Serge Cazorla, Sergio Leite

Notes : Stade municipal du Moulin, La Plaine

Rédacteur et photographe : Suat Jashari

Articles récents

2e Ligue Inter

OG perd à la dernière minute

Sensation. Mauvaise opération pour l’Olympique de Genève face aux Vaudois à Varembé. Retour avec le technicien de Pully sur la rencontre. En déplacement au Stade de

Football Féminin

Succès de prestige

Dans le derby romand, les Stelliennes ont infligé la première défaite sur le terrain au FC Yverdon. Les protégées de Nathan Farinazzo repartent du Municipal