Ce dimanche en début d’après-midi, sous le soleil de Varembé, a eu lieu le match de la peur entre le CS Interstar II et APG dans le groupe 1 de 3e ligue. Ce sont les hommes entraînés par Fernando Alves qui ont su faire la différence en l’emportant sur le score de 1-6. Un succès très important qui a fait beaucoup de bien à APG dans l’optique du maintien.

Un match à réel enjeu
« C’était un match qu’on attendait, on savait qu’on devait faire le boulot », expliquait le numéro 10 d’APG, Shpresim Fazlija. En effet, les Portugais étaient en danger avant ce match avec 17 points au compteur, et une avant-dernière place au classement. C’était un match crucial pour se sauver face à un concurrent direct, Interstar II, qui avait seulement 3 points de plus que son adversaire du jour. Les Lusitaniens ont dominé ce premier quart d’heure et ont été récompensés par un but inscrit à la 15e minute par Caique Braga, qui a dribblé le gardien adverse en face-à-face et a conclu parfaitement l’action dans le but vide (0-1). Dix minutes plus tard, à la 25e minute, c’était au tour d’Enzo Tavares, qui s’est retrouvé seul face au gardien, et a marqué le 2e but d’APG d’une frappe croisée (0-2). À la 36e minute, un moment clé du match, Radouane Zouidi, joueur d’Interstar II, a vu rouge et a laissé ses coéquipiers à 10. Mais quelques instants plus tard, à la 40e minute, Hervé Viko, sur coup franc, a déposé un ballon vers Ahmed Boubakeur qui a conclu l’action (1-2). Un score qui a clos la première période, où tout restait encore jouable pour les protégés de Micael Coelho, même à 10 contre 11.
Une deuxième mi-temps à sens unique
Si la première mi-temps a été équilibrée, le deuxième acte a nettement tourné en faveur des Portugais. Dans ce premier quart d’heure de seconde période, APG s’est créé plusieurs situations de but mais s’est heurté à un très bon Luis Moutinho. Mais à la 66e minute, Octavio Da Silva a délivré les siens en inscrivant un but de la tête sur corner, ce qui a permis à son équipe de se donner de l’air (1-3). Les hommes de Fernando Alves ont pris confiance et ont inscrit un quatrième but à la 71e minute par l’intermédiaire d’Ashvin Rungasamy, d’une frappe croisée du pied droit (1-4). Interstar II n’y arrivait plus et n’a pas réussi à se procurer des situations pour inquiéter le portier Alessandro Dello. APG en a profité et a inscrit un cinquième but par Shpresim Fazlija à la 79e minute (1-5). En toute fin de partie, à la 90+2e minute, les Lusitaniens ont terminé le travail grâce à Luca Racalbuto (1-6).
Un superbe deuxième tour pour l’Association des Portugais
Durant la trêve hivernale, APG comptait 7 petits points et se trouvait dans une situation délicate dans le groupe 1 de 3e ligue. Plusieurs renforts sont arrivés et ont su faire la différence, 13 points pris en neuf matchs pendant ce deuxième tour. Ce qui a porté le total à 20 points pour les visiteurs et une 9e place au classement. Trois équipes ont terminé avec 20 points, l’Association des Portugais, Onex II et Interstar II. Une de ces trois équipes accompagnera sûrement Veyrier Sports II en 4e ligue la saison prochaine. « On avait l’objectif de se sauver et c’est ce qui est en train de se passer, on est très fiers, on a encore deux matchs à jouer et on veut les gagner », a expliqué Shpresim Fazlija lors de l’ITW d’après-match. À noter qu’il y aura un match capital le samedi 24 mai au Stade Municipal entre Onex II et l’Association des Portugais dans la lutte pour le maintien.
Les hommes du match
Shpresim Fazlija s’est illustré par son volume de jeu et a notamment inscrit un but. L’ailier droit Caique Braga, auteur de l’ouverture du score, a su faire la différence à plusieurs reprises sur son côté.

11.05.2025 CS Interstar II 1-6 APG
Buts : 0-1 : 15e Caique Braga ; 0-2 : 25e Enzo Tavares ; 1-2 : 40e Ahmed Boubakeur ; 1-3 : 66e Octavio Da Silva ; 1-4 : 71e Ashvin Rungasamy ; 1-5 : 79e Shpresim Fazlija ; 1-6 : 90+2e Luca Racalbuto
CS Interstar II : Moutinho, Molina, Fernandez, Benitez, Viko, Dias, Zouidi, Subhi, Hajdari (C), De Pina, Gnatto
Entraîneurs : Micael Coelho, Steve Martins et Charles Pontes
APG : Dello, Furtado, Muwenge, Da Silva, Gomes, Racalbuto (C), Ismani, Fazlija, Braga, Hutzli, Tavares
Entraîneurs : Fernando Alves et José Manuel Fernandez
Notes : Centre Sportif de Varembé, Genève
Rédacteur : Laureano Flores