La Ligue Amateur, en charge notamment de l’organisation de la 2e ligue inter, a annoncé d’importants changements structurels pour cette dernière, d’une grande influence sur le nombre d’équipes reléguées. Seules 11 formations tous groupes confondus, contre 17 initialement, descendront d’un échelon à l’issue de la saison !
C’est un coup de tonnerre qui ébranle l’actualité du football régional et interrégional. La Ligue Amateur a annoncé une réforme de la 2e ligue inter, qui aura des répercussions importantes, et ce d’ores et déjà sur l’exercice en cours.
Dès la saison prochaine, la 2e ligue inter ne sera plus formée de quatre, mais de cinq groupes qui comprendront chacun 14 formations (contre 16 actuellement). Cela implique que 6 équipes supplémentaires, par rapport aux 17 relégations prévues initialement, auront la chance de se maintenir.
Ainsi, les 11 équipes reléguées à l’issue de la saison en cours seront décidées comme suit:
- Les deux moins bonnes de chaque groupe
- Les trois moins bonnes parmi les équipes classées 14es dans chaque groupe
Concernant le deuxième point, voici la situation actuelle des équipes classées 14es. Si la saison s’arrêtait là, seul Frauenfeld serait donc sauvé.
- Groupe 1 : Stade-Lausanne-Ouchy (19pts)
- Groupe 2 : FC Muri-Gümligen (17pts)
- Groupe 3 : FC Muri (15pts)
- Groupe 4 : FC Frauenfeld (23pts)

Les conséquences pour les clubs couverts par FootRomand
Vaud :
- Echichens n’est plus qu’à 2 points de la barre, même si celle-ci ne garantit pas le maintien
- SLO association passe au-dessus de la barre, mais reste dans une position de relégable car il compte parmi les trois moins bons 14es
- Pully et Concordia, à égalité avec 27 pts, ont désormais 10 longueurs d’avance sur la barre et peuvent appréhender la fin de saison sereinement
Fribourg :
- La mission maintien continue d’être ardue pour Châtel-St-Denis. A 7 longueurs du SLO, les Fribourgeois tenteront dès mercredi, contre Concordia, de surfer sur leur victoire face à Urania Genève.
Valais :
- Collombey-Muraz, qui compte 4 pts d’avance sur SLO, est encore loin d’être à l’abri, mais peut aussi voir la suite un tantinet plus sereinement. Les Valaisans feraient toutefois mieux de garder leur 13e place, puisque Frauenfeld, meilleur 14e, compte le même nombre de points.
Genève :
- Signal FC Bernex-Confignon, 12e avec 25 pts, compte désormais 8 longueurs d’avance sur la barre. Mais tous groupes confondus, la meilleure 14e place est à 23 points. De quoi garder le suspense entier.